Professionnels de la santé

Intervenants dans le domaine de la santé, connaissez-vous OA ?

Peut-être y a-t-il parmi vos clients ou vos patients des personnes qui continuent de manger compulsivement, même si vous leur avez fortement conseillé de surveiller leur poids.

 

L’Association des Outremangeurs Anonymes ne s’intéresse pas aux problèmes médicaux reliés à l’obésité, mais uniquement au caractère compulsif de la façon de s’alimenter. Son approche vient donc compléter les soins médicaux. OA ne prétend pas non plus posséder des connaissances spécialisées en nutrition. Les membres qui ont besoin d’être conseillés dans ce domaine ou de faire approuver un régime alimentaire consultent des spécialistes de la médecine ou de la nutrition.

Le programme des Outremangeurs Anonymes a fait ses preuves et se fonde sur les même principes que celui des Alcooliques Anonymes. Grâce à lui, bien des personnes ont perdu du poids et persévèrent sur la voie du rétablissement.

OA est une association d’hommes et de femmes qui ont un même problème : la compulsion alimentaire. Ils se réunissent pour partager leur expérience, leur force et leur espoir et aussi pour aider les autres outremangeurs compulsifs à se rétablir.

OA croit que la compulsion alimentaire est une maladie qui comporte trois volets : un volet physique, un volet émotif et un volet spirituel. Comme dans le cas de l’alcoolisme et de la dépendance à la drogue, il est possible de surmonter cette maladie, sans pourtant en guérir.

Notre objectif est de nous abstenir de manger compulsivement une journée à la fois. Nous y réussissons en nous maintenant chaque jour en contact les uns avec les autres, en nous réunissant et en pratiquant le programme des douze étapes des Alcooliques Anonymes, dans lequel nous remplaçons les mots  » alcool  » et  » alcoolique  » par  » aliment  » et  » outremangeur compulsif « .

Malgré son approche spirituelle, l’Association OA n’est pas un organisme religieux. Tous peuvent en devenir membres. La seule condition est de vouloir arrêter de manger compulsivement. Il n’y a ni droit ne frais d’adhésion requis. Nous subvenons à nos besoins grâce à nos propres contributions.

Les questions que l’on peut retrouver dans la rubrique Etes-vous un outremangeur compulsif ? aideront peut-être les personnes qui vous consultent à déterminer si elles sont des outremangeuses compulsives, ou des outremangeurs compulsifs.