Êtes-vous un mangeur compulsif ?

Ces 15 questions ont pour but d’identifier si vous souffrez de compulsions alimentaires. Faites ce test TCA avec une rigoureuse honnêteté. Pour savoir si vous êtes un mangeur compulsif, si vous êtes comme nous… Mais, surtout, si les Outremangeurs Anonymes peuvent vous aider.

15 questions pour savoir

Ai-je des troubles alimentaires ?

Le Test TCA

Maintenant que vous avez trouvé les Outremangeurs Anonymes, vous voudrez sans doute vous assurer que notre programme vous convient. Nous vous proposons de répondre aux questions suivantes pour savoir si vous avez un problème de compulsion alimentaire.

  1. Est-ce que je mange quand je n’ai pas faim ou ne mange pas quand mon corps a besoin d’être nourri ?
  2. Est-ce que je vis des fringales sans raison apparente, pouvant aller parfois à manger jusqu’à ce que je sois rempli ou que je ressente un malaise ?
  3. Est-ce que j’éprouve des sentiments de culpabilité, de honte ou de gêne au sujet de mon poids ou de ma façon de m’alimenter ?
  4. Est-ce que je mange raisonnablement devant les autres, pour ensuite rattraper le temps perdu quand je suis seul(e) ?
  5. Est-ce que mon alimentation nuit  à ma santé ou à ma façon de vivre ma vie?
  6. Quand mes émotions sont intenses — qu’elles soient agréables ou désagréables — est-ce que je me tourne vers la nourriture ?
  7. Est-ce que mes comportements alimentaires me rendent malheureux ou affectent d’autres personnes ?
  8. Ai-je utilisé des laxatifs, diurétiques, pilules amaigrissantes, injections ou encore me suis-je fait vomir,  fait des exercices à excès ou bien encore ai-je eu recours à des interventions médicales (y compris la chirurgie) pour essayer de contrôler mon poids ?
  9. Est-ce que je jeûne ou restreins sévèrement ma consommation alimentaire pour contrôler mon poids ?
  10. Est-ce que je rêve que ma vie serait meilleure si j’avais une taille ou un poids différent ?
  11. Ai-je constamment besoin de mâcher ou d’avoir quelque chose dans ma bouche : nourriture, gomme, menthes, bonbons ou boisson ?
  12. Ai-je déjà mangé des aliments qui étaient brûlés, congelés ou avariés; à partir des contenants ou emballages à l’épicerie; ou puisés dans la poubelle ?
  13. Y a-t-il certains aliments que je ne peux arrêter de manger après en avoir pris une première bouchée ?
  14. Ai-je perdu du poids avec une diète ou lors d’une « période de contrôle » et que cette perte de poids a été suivie par des orgies alimentaires et/ou par une prise de poids
  15. Est-ce que je pense trop souvent à la nourriture, à négocier avec moi-même afin de décider ce que je vais manger ou ne pas manger, à planifier ma prochaine diète, mon prochain programme d’entraînement ou à compter mes calories ?

Interpréter le Test TCA des Outremangeurs Anonymes

Répondre aux questions a pu être difficile. Alors, bravo pour votre honnêteté. Il est maintenant temps de savoir : suis-je un mangeur compulsif ?

Quel est votre total de réponses “oui” ?

Avez-vous avez répondu oui à trois de ces questions ou plus ?

Si vous avez répondu oui à trois ou plus de ces questions, il est probable que vous ayez un problème de compulsion face à la nourriture ou que vous soyez en bonne voie d’en avoir un.

Si non, vous semblez ne pas avoir de problèmes avec la nourriture. Cependant, vous n’êtes probablement pas arrivé sur ce test TCA par hasard. Nous vous invitons à lire des témoignages de membres OA pour voir si vous vous reconnaissez dans leurs expériences et difficultés.

Ce test sur les troubles du comportement alimentaire est-il fiable ?

Attention, nous ne sommes pas médecin. Ce test sur les troubles du comportement alimentaire n’est pas un diagnostic professionnel.

Cependant, il permet de mettre en lumière un profond mal-être face à la nourriture. Il permet d’accepter la présence de compulsions alimentaires potentiellement dangereuses.

Vous estimez avoir un problème alimentaire ? Alors, vous avez besoin d’aide. Bienvenu chez les OA.

Vous souffrez de compulsions alimentaires ? Les OA peuvent vous aider

Si, comme nous, vous souffrez de TCA, nous croyons que pour vous, une bouchée vous amène à d’innombrables autres bouchées.

Nous avons découvert que la façon de résoudre ce problème de compulsion est :

Le rétablissement des compulsions alimentaires est un tout mode de vie. Mais, rassurez-vous : vous n’êtes plus seul·e.