A la famille, aux proches, aux amis

Regarder nos amis et nos proches souffrir de la compulsion alimentaire peut être douloureux, déroutant et même frustrant.

En tant qu’adulte, tuteur ou ami, vous pouvez vous sentir responsable. Nous croyons qu’outremanger compulsivement est une maladie qui peut être arrêtée en pratiquant les Douze Étapes des Outremangeurs Anonymes. Nous ne croyons pas que la solution réside dans la volonté seule. Si c’était le cas, nous en serions facilement venus à bout. Bien que personne ne soit responsable de la maladie de la compulsion alimentaire, il est possible de permettre un comportement destructeur continuel. Certains d’entre nous peuvent retracer les origines de notre dépendance à nos expériences dans l’enfance et l’adolescence.

Questionnaire « Comprendre la compulsion alimentaire »
  1. Remarquez-vous que de la nourriture disparaît de façon inexplicable?
  2. Est-ce que cette personne essaie de chaparder de la nourriture?
  3. Trouvez-vous de la nourriture cachée et des emballages?
  4. Tous les friandises disparaissent-elles?
  5. Est-ce que cette personne mange souvent seule?
  6. Est-ce que cette personne va aux toilettes après avoir mangé, et vous entendez de l’eau couler?
  7. Les gens suggèrent-ils souvent à cette personne de suivre un régime?
  8.  Cette personne semble-t-elle avoir plus de nourriture et moins d’argent?
  9. Le poids de cette personne affecte-t-il sa façon de vivre?
  10. Cette personne utilise-t-elle régulièrement des laxatifs ou des pilules pour la rétention d’eau?
  11.  Cette personne est-elle malheureuse au sujet de son apparence?
  12. Cette personne ou les autres personnes de son entourage sont-elles malheureuses de son comportement alimentaire?
  13. Le poids de cette personne affecte-t-il sa façon de vivre?
  14. Cette personne utilise-t-elle régulièrement des laxatifs ou des pilules pour la rétention d’eau?
  15. Cette personne est-elle malheureuse au sujet de son apparence?
  16. Cette personne ou les autres personnes de son entourage sont-elles malheureuses de son comportement alimentaire?

 

Que vous pouvez faire pour soutenir votre proche?
  • En apprendre plus sur la maladie de la compulsion alimentaire et la SOLUTION proposée par les Outremangeurs Anonymes en lisant les publications des OA.
  • Assistez à une réunion ouverte.
  • Assistez à des réunions de groupes familiaux pour d’autres programmes en douze étapes. Bien qu’aucun groupe n’existe actuellement pour les familles et les amis des outremangeurs compulsifs, vous pourriez trouver de l’aide en participant à des programmes familiaux en Douze Étapes liés à d’autres dépendances. Une recherche sur Internet peut vous aider à trouver de tels programmes.

 

Aider les jeunes

Les conséquences de l’obsession alimentaire du mangeur compulsif, comme les problèmes de santé et les sautes d’humeur, peuvent faire souffrir la famille. Les personnes qui mangent anormalement peuvent faire des ravages et démoraliser et tout le monde autour d’eux. Mais il y a de l’espoir chez les OA.

Les Outremangeurs Anonymes proposent un programme de rétablissement en 12 étapes et 12 traditions pour se rétablir de la compulsion alimentaire. Les réunions du monde entier et les autres outils offrent une fraternité d’expérience, de force et d’espoir où les membres respectent l’anonymat de chacun. Il n’y a ni droits ni frais à acquitter. Nous subvenons à nos besoins par nos propres contributions. A la différence d’autres organisations, OA ne concerne pas seulement la perte, le maintien ou la prise de poids, ou encore l’obésité ou les régimes. OA aborde la question du bien-être physique, émotionnel et spirituel. Nous ne sommes pas une organisation religieuse et ne faisons la promotion d’ aucun régime alimentaire particulier. Si vous voulez cesser de manger compulsivement, soyez bienvenu(e) chez les Outremangeurs Anonymes. Les OA sont une fraternité mondiale, ouverte à tous ceux qui veulent arrêter de manger compulsivement.

Les comportements alimentaires compulsifs peuvent inclure:

 

Crises de compulsion alimentaire

«Je suis arrivée chez les OA quand j’ai eu 16 ans parce que j’étais malade et fatiguée de haïr mon corps et de laisser ma nourriture contrôler ma vie … Je me disais que je ne valais rien parce que j’étais en surpoids. »

Excès de nourriture

« Je détestais être gros, alors je mangeais pour me sentir mieux. »

Sous-alimentation

« L’anorexie me permettait de me sentir puissante et me donnait un sentiment de contrôle. Cela me distinguait des autres et me faisait sentir spéciale dans mon esprit malade. »

Se faire vomir (boulimie)

« Je suis arrivé à OA à 15 ans, à la même époque où j’ai découvert comment me faire vomir. Je ne serais pas où j’en suis aujourd’hui sans OA. »

N’importe quelle association de ces comportements

«Mon poids a chuté à 35 kilos et mes parents m’ont hospitalisé … En octobre, j’ai commencé à me faire des crises de compulsion alimentaire. Mon incapacité à contrôler mes crises était mon pire cauchemar. »

 

Certains de ces comportements peuvent avoir commencé dans la petite enfance, mais nous croyons que la compulsion alimentaire est progressive et peut devenir encore plus problématique par la suite. Elle peut avoir un effet dramatique sur la vie quotidienne, les relations, la santé physique et les aspirations des jeunes dans leur adolescence, la vingtaine ou la trentaine. Dans notre fraternité, nous considérons que toute personne de moins de 30 ans est une jeune personne.

 

Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques une de nos expériences, que l’on peut prendre en compte pour décider quelles décisions prendre avec le jeune:
  • Nous avons utilisé la nourriture pour nous réconforter dans les moments de stress familial intense où exprimer nos émotions n’était pas autorisé ou admis.
  • Nous avons utilisé la nourriture et le surpoids comme une barrière pour nous protéger d’attention ou de comportements indésirables venant de membres de la famille, d’amis ou des figures d’autorité
  • Nous avons utilisé la nourriture pour faire face au stress et à la confusion de la puberté, à l’acceptation de notre sexualité, quel que soit notre sexe ou notre orientation sexuelle.
  • Certains de nos parents ont essayé de contrôler notre alimentation par des régimes, des incitations, des humiliations ou toute autre stratégie dans l’espoir que nous cesserions de nous faire du mal avec la nourriture ou des comportements alimentaires compulsifs.
  • Nous avons accordé une importance démesurée à la perfection physique, entraînant une attention excessive sur l’image du corps et les moyens de contrôler notre poids.
  • Certains d’entre-nous ont vu leurs propres parents lutter contre la compulsion alimentaire ou d’autres addictions comme une façon de faire face aux pressions de la vie.
Choisir dans la dignité

Quel que soit l’âge, adhérer à un programme en Douze Étapes est une décision personnelle et privée pour chaque personne. Nous croyons que chaque personne a le droit de décider dans la dignité s’il est ou non un mangeur compulsif. Pour les membres qui sont plus jeunes, avoir été au contact des Douze Étapes et dans les réunions de rétablissement s’est au final avéré bénéfique à notre recherche d’aide. Certains accepteront de l’aide immédiatement, tandis que d’autres se rappelleront des années plus tard de cette réunion à laquelle notre proche nous a amenés.

Comment puis-je l’aider à démarrer?

Les Réunions

La seule condition pour y assister est le désir d’arrêter de manger compulsivement. S’il n’y a pas beaucoup de réunions dans votre région, pensez aux réunions téléphoniques pour se relier au programme. Cliquez ici pour trouver toutes les informations sur les réunions et tous les types de réunions. Nous vous suggérons d’assister à plus de 6 réunions avant de décider si OA est pour vous. Nous subvenons à nos propres contributions, sans demander ni accepter de dons de l’extérieur. Il n’y a pas de cotisations ou frais d’inscription.

Publications

Beaucoup de jeunes membres ont trouvé ces publications utiles

  • Aux jeunes ados
  • Le plan alimentaire
  • Une foule de symptômes… une solution
Aide extérieure

Bien que nous n’ayons pas d’opinion sur les questions extérieures, nous respectons l’utilisation de ressources en dehors de Outremangeurs Anonymes. Certains parents et adultes inquiets ont trouvé le soutien d’autres groupes de Douze Étapes qui soutiennent spécifiquement la famille et les amis des dépendants comme une source de force et d’orientation.

Ceci est une traduction d’une publication approuvée par OA. © 2018 Copyright Overeaters Anonymous, Inc. Tous droits réservés.