À propos des Outremangeurs Anonymes

Qui sommes-nous ?

Qui sont les Outremangeurs Anonymes ?

Quel est le but primordial des OA ?

OUTREMANGEURS ANONYMES (OA) est une association d’hommes et de femmes qui partagent leur expérience personnelle, leur force et leur espoir, dans le but de se rétablir de la compulsion alimentaire.

La compulsion alimentaire est le besoin pressant et irrésistible de manger de façon déraisonnable. On entend souvent parler de troubles du comportement alimentaire.

Nos buts primordiaux sont de nous abstenir d’outremanger compulsivement et de transmettre notre message à ceux qui souffrent encore.

Qui peut se joindre à nous ?

Nous accueillons tous ceux et celles qui veulent arrêter de manger compulsivement.

Quel que soit votre problème avec la nourriture – compulsion alimentaire, sous-alimentation, addiction, anorexie, boulimie, hyperphagie, excès de sport, etc. – nous avons une solution.

Pour savoir si vous êtes l’un ou l’une d’entre nous, vous pouvez répondre aux 15 questions sur la compulsion alimentaire.

Comment est organisée la fraternité des OA ?

Comment fonctionne le rétablissement des Outremangeurs Anonymes ?

Le rétablissement des membres OA se basent sur le programme en 12 Étapes et les 9 outils.

Parmi ces outils, on retrouve les réunions, essentielles à notre guérison. Lors de ces moments de rencontre, les membres partagent leur expérience, leur force et leur espoir dans le rétablissement.

Pour en savoir plus sur le rétablissement avec OA :

Comment s’organise le mouvement ?

Le mouvement s’organise selon les 12 Traditions des Outremangeurs Anonymes.

Les Douze Traditions sont pour le bon fonctionnement des groupes ce que les Douze Étapes sont pour le rétablissement de chacun d’entre nous.

Voilà quelques principes immuables de notre mouvement.

  • Il n’y a ni droits ni frais à acquitter. Nous subvenons à nos besoins par nos propres contributions sans demander ni accepter de dons de l’extérieur.
  • OA n’est affilié à aucun organisme public ou privé et n’est relié à aucun Mouvement politique, à aucune doctrine religieuse ou idéologie.
  • OA n’endosse ni ne conteste aucune cause qui lui est étrangère.

Comment les Outremangeurs Anonymes sont-ils nés ?

OA et les Alcooliques Anonymes

Les Outremangeurs Anonymes sont profondément reconnaissants envers les Alcooliques Anonymes, sans qui notre mouvement n’existerait pas. Notre programme de rétablissement est fondé sur celui des A.A., que nous avons adapté à nos besoins.

En attendant la création et le développement du mouvement OA, de nombreux outremangeurs se sont rétablis en participant aux réunions ouvertes des A.A., remplaçant le mot alcool par « nourriture » et « alcoolique » par « boulimique, anorexique, mangeur compulsif… ».

L’origine outre-Atlantique du mouvement OA

Les OA ont été fondés à Los Angeles, en Californie, en 1960.

À la première réunion OA, le 19 janvier 1960, il y avait trois outremangeurs compulsifs. C’est le fondateur des « Gamblers Anonymous » qui a aidé notre fondatrice, Rozanne S., à appliquer les principes des Alcooliques Anonymes à la compulsion alimentaire. Le 1er novembre 1960, Rozanne ainsi que Barbara, l’une des premières membres, ont été interviewées au cours d’une émission de télévision diffusée par plusieurs grandes chaînes américaines. Elles reçurent cinq cents lettres d’auditrices et d’auditeurs. Le mouvement OA était né.

En 1961, le répertoire OA faisait état de dix réunions.

En août 1962, les représentants de groupes anonymes axés sur la compulsion alimentaire d’autres régions des États-Unis sont venus se joindre aux groupes du sud de la Californie pour la première Conférence nationale.

Depuis le printemps 1965, la célèbre journaliste américaine « Dear Abby » publie dans sa chronique des lettres de membres reconnaissants et cette publicité a attiré des milliers de nouveaux membres.

Depuis la première réunion où trois femmes se sont rencontrées, la Fraternité a considérablement grandi. Elle compte maintenant 6 500 groupes dans plus de 75 pays qui se réunissent régulièrement à travers le monde.

Comment est représenté OA à travers le monde ?

Services mondiaux de OA (WSO)

OA est une association présente partout dans le monde. Tous les ans, les Services Mondiaux se réunissent pour discuter de l’avenir de la fraternité. Leur site internet et leur page Facebook pour les jeunes regroupe de nombreuses informations, outils, et témoignages pour les nouveaux, les membres et les groupes.

À découvrir
Compte-rendu (pdf 99,5 Ko) de la Conférence d’Affaires des Services Mondiaux, du 1 au 6 Mai 2017.
Thème : Faire croître l’Unité mondiale de OA.

La Région 9

headerimage_model_smaller

La France fait partie de la région 9 des outremangeurs anonymes.
À ce titre, elle est représentée à l’assemblée générale de la région 9.

Carte des OA dans le monde
Carte des régions OA dans le monde

À découvrir
Compte-rendu (pdf 1,4 Mo) de l’assemblée générale 2016.

Les Intergroupes OA

Quand un territoire compte plusieurs réunions OA, elles peuvent constituer un intergroupe pour faciliter la communication entre les membres et organiser des actions communes.