Et si je ne crois pas en Dieu ?
Vous êtes aussi les bienvenus !
Les expériences et croyances exprimées des Outremangeurs Anonymes sont aussi variées que celles que l’on retrouve dans l’ensemble de la société. Certains membres ont des tendances spirituelles, alors que d’autres sont arrivés chez les OA avec des antécédents conflictuels face à la religion. D’autres encore nie ou niaient l’existence de Dieu.
Cela ne pose pas de problème : chacun et chacune est la bienvenue chez les OA, quelles que soient ses croyances spirituelles.
Certes, le programme en 12 Étapes est un programme spirituel. Mais cette ouverture peut se faire naturellement au cours du processus.
Par ailleurs, cheminer à travers le programme de rétablissement des OA est une expérience essentiellement personnelle. Nous n’avons pas tous la même mentalité. Nous n’avons pas tous la même spiritualité.
Nous sommes unis par la compulsion alimentaire, pas séparés par des différences spirituelles
Comme il est écrit dans le livre Les Douze Étapes et Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page ix :
« Nous sommes doublement liés les uns aux autres : nous avons d’abord en commun notre maladie, la compulsion alimentaire, et, ensuite, la solution que chacun de nous trouve en vivant conformément aux Douze Étapes. »
Voilà ce qui nous unit chez les OA : la compulsion alimentaire et la solution.
Les différences que nous présentons dans notre conception d’une Puissance Supérieure – ou le fait de ne pas en avoir – ne devraient pas nous empêcher de mettre le programme en pratique.
- Comme l’affirme la Troisième Tradition, si nous avons le désir de cesser de manger compulsivement, nous avons notre place chez les OA.
- Dans les 12 Étapes, Dieu est toujours défini « tel que chacun le conçoit ».
Par conséquent, nous n’avons pas à justifier ou à expliquer nos croyances personnelles, même si elles sont différentes des croyances les plus répandues.
Et si je ne crois pas en Dieu ? Vous en trouverez votre propre conception
« Je crois que nous supposons tout naturellement que les gens qui se qualifient d’athées ou d’agnostiques ne sont pas des êtres spirituels. Il y a là une source de confusion. »
Chez les OA, chacun trouvera sa propre conception de Dieu et de la spiritualité. Chacun nommera sa Puissance Supérieure comme il l’entend. Les croyants eux-mêmes revoient souvent leur perception de Dieu.
Ouverture d’esprit est notre maître mot. Comme nous le lisons dans les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes :
« OA ne dit pas que nous devons croire en Dieu, mais seulement qu’une Puissance supérieure à nous-mêmes peut nous rendre la raison. »
Ceux qui utilisent leur propre conception d’une Puissance Supérieure démontrent par leur expérience que le programme fonctionne, quelle que soit l’interprétation personnelle de cette force spirituelle.
La lucidité, la paix d’esprit et la croissance personnelle comptent parmi les nombreux bienfaits du programme de rétablissement des OA. En restant dans le mouvement, en appliquant ses principes avec notre propre conception d’une Puissance supérieure, nous accédons à ces formidables récompenses ! Ce sont certainement d’excellentes raisons de revenir aux réunions et de ne pas s’effrayer des mentions de Dieu.
Un non-croyant témoigne
« Je ne crois plus en un Dieu personnel. Cela n’a pas toujours été le cas.
Quand je suis arrivé à OA il y a près de dix ans, je croyais profondément en une Puissance Supérieure à qui je pouvais confier ma vie. Cependant, au cours de l’année passée, bon nombre d’incidents qui se sont produits ont complètement fait disparaître cette croyance.
Pourtant, ce qui est étrange, c’est que j’ai toujours une profonde vie spirituelle, si ce n’est plus profonde qu’auparavant. Simplement, je ne dépends pas d’un Dieu pour faire mon travail à ma place. […]
J’aimerais savoir comment ceux qui ne croient pas en un Dieu personnel s’investissent dans le mode de vie OA. Je voudrais savoir comment d’autres non-croyants abordent les Douze Étapes et « confier sa volonté et sa vie ». J’espère que d’autres personnes écriront au magazine Lifeline, l’utilisant comme un forum central pour ceux d’entre nous qui vivent autrement les Étapes. »
Extrait du magasine Lifeline
Ceci est une traduction d’une publication approuvée par OA. © 2018 Copyright Overeaters Anonymous, Inc. Tous droits réservés. Source : oa.org
Aller plus loin avec les publications OA
N’hésitez pas à partager dans les commentaires
votre vécu du programme OA comme Athée ou Agnostique.